Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestation "pro-Hamas" : des élus Renaissance signalent Rima Hassan à la justice pour "apologie du terrorisme"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2024 à 14:10

Rima Hassan a balayé les critiques de ses accusateurs, "connus pour leur position de soutien à un régime génocidaire que je combats et que je continuerai de combattre."

Rima Hassan à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Rima Hassan à Montreuil, le 17 juin 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La présence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à une manifestation en Jordanie a provoqué l'indignation de députés Renaissance, qui l'accusent d'une forme d'"apologie du terrorisme". Ils ont signalé les faits à la justice, selon des documents transmis jeudi 22 août à l' AFP .

Lors de cette manifestation, le 16 août à Amman en Jordanie, des "dizaines de pancartes" ont été brandies en hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh , tué le 31 juillet à Téhéran, affirment les signataires de ce signalement adressé mercredi au parquet de Paris, et révélé par Le Point .

Les députés, parmi lesquels la porte-parole du gouvernement démissionnaire Prisca Thevenot, estiment que l'élue insoumise a donc affiché, de manière "provocatrice", un "soutien à peine dissimulé à l'organisation terroriste Hamas", dans le cadre d'une "manifestation islamiste et pro-terroriste". Rima Hassan "participe sans aucune limite, depuis plusieurs mois, à la diffusion de la haine des juifs en Europe , reprenant notamment à son compte plusieurs poncifs antijuifs complotistes et déniant à l'État d'Israël le droit à exister", affirment encore les députés, dans un autre courrier adressé cette fois à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Ils lui demandent de lever l'immunité parlementaire de l'élue insoumise "si des poursuites devaient être diligentées à son endroit".

"Manœuvres qui ne reposent sur rien"

"Ce sont des manœuvres qui ne reposent sur rien", a commenté Rima Hassan auprès de l' AFP . Ses accusateurs sont "connus pour leur position de soutien à un régime génocidaire que je combats et que je continuerai de combattre avec ou sans mandat d'eurodéputée", a-t-elle ajouté. Pour l'élue insoumise, le rassemblement où elle était présente le 16 août était une manifestation "habituelle" organisée chaque vendredi à Amman pour soutenir la cause palestinienne, et ce "n'est en rien une manif pro-Hamas ou en hommage à des dirigeant du Hamas".

"Dans toutes les manifs de la région, que ça soit au Liban ou en Jordanie, il y a des manifestants qui peuvent afficher leur soutien au Hamas, mais je ne peux pas en être responsable", a-t-elle ajouté.

Militante et juriste franco-palestinienne, Rima Hassan avait été une des principales figures de la campagne de LFI aux élections européennes du 9 juin, que le parti de Jean-Luc Mélenchon a axée sur la situation à Gaza.

16 commentaires

  • 22 août 18:13

    Envoyer au Parlement européen pour représenter la France une militante qui ne vit et ne respire que pour la Palestine démontre la faiblesse des démocraties qui, contrairement aux régimes totalitaires qui musellent et emprisonnent les minorités, donnent un poids politique et social disproportionné aux droits et revendications de ces minorités au détriment de la majorité dite silencieuse… Le ver est dans le fruit!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires